Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VTC ou voiture achetée : quel est le mode de transport le moins cher ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 19/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

VTC ou voiture achetée : quel est le mode de transport le moins cher ? (Crédits photo : Shutterstock)

VTC ou voiture achetée : quel est le mode de transport le moins cher ? (Crédits photo : Shutterstock)

Être propriétaire d’une voiture, ça peut coûter cher

Avoir une voiture dans une grande agglomération française ça a un coût. Dans une étude publiée en 2018, le comparateur Le Lynx révélait ainsi que les urbains dépensaient en moyenne 3 624 euros tous les ans pour les voitures. Un coût qui monte à 4 711 euros pour l’automobiliste parisien.

Outre le prix du permis de conduire , la place de parking représente une dépense conséquente. A Paris, son coût moyen va jusqu’à 1704 euros par an quand il est de 1 056 euros à Lyon. Autre poste de dépense important, celui de l’ assurance de l’auto . Dans une ville comme Marseille, celle-ci grimpe jusqu’à 784 euros en moyenne, selon Le Lynx quand elle n’est « que » de 585 euros par an en moyenne à Nantes.

Les coûts d’entretien du véhicule (entre 70 euros et 90 euros) et les amendes (très variables en fonction du lieu où l’on réside) sont à considérer également. Ainsi, les amendes de stationnement sont bien plus chères à Lyon (48 euros) et Paris (43 euros) qu’à Lille (17 euros) ou Nice (16 euros).

A cette avalanche de coûts, il faudra encore ajouter le carburant , les péages ou les réparations en cas d’accidents, non pris en compte par l’étude. La question d’un recours régulier à un service de VTC se pose alors.

VTC : plus chers au quotidien, moins chers ponctuellement

Tout va dépendre de votre usage et de vos besoins réels en matière de voiture. Selon les données du comparateur de VTC Eurcab, le prix d’une course permettant de rallier le centre de Paris à la première couronne va de 17 euros en formule économique à 50 euros pour les VTC de luxe.

A raison de deux courses par jour, pendant 5 jours, le budget annuel d’un client parisien sera compris entre 7 000 euros et plus de 20 000 euros sur un an. Toutefois s’il s’agit d’un usage ponctuel, limité à quelques jours dans la semaine, voire dans le mois, l’opération peut s’avérer intéressante.

Il est nécessaire de mettre régulièrement en concurrence l’ensemble des acteurs du marché. Selon la course et le jour de la prise en charge, les écarts de prix entre les plateformes peuvent aller de plus de 50 % à plus de 170 %, selon Eurcab.

A lire aussi : Le Top 10 des voitures les plus volées en France en 2018

A lire aussi

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite